FONDEMENTS, VOCATION & ACTIVITES
BAYAT AL HIKMA ou « Maison de la Sagesse » fait référence à cette institution qui naquit à Bagdad en 815 sous le sultan Al Mâhmun.
Première université au sens où nous l’entendons actuellement, elle a réussi le défi de mettre en interaction sciences et spiritualités, connaissances et traditions de l'Orient et de l'Occident.
BAYAT AL HIKMA asbl s’inscrit dans cette lignée. Elle se donne pour vocation de poursuivre ce rapprochement et incite à lever les voiles de l’incompréhension et des préjugés.

FONDEMENTS :

L'association Bayat Al Hikma a pour fondements :

  • le projet d'être un lieu de réconciliation des êtres, de l'Orient et de l'Occident , de deux cultures et traditions encore trop en opposition ;
  • "l'homme est l'ennemi de ce qu'il ignore" - Proverbe arabe ;
  • l'Occident est la métaphore de notre matérialité, de notre extériorité, de notre rationalité, de la masculinité de notre être... ;
  • l'Orient est la métaphore de notre réceptivité, de notre intériorité, de notre intuition, de la féminité de notre être... ;
  • l'harmonisation de l'Orient et de l'Occident (re)conduit à notre unité.

 

VOCATION :

La vocation de notre association est d'être un lieu de réconcialiation de l'Orient et de l'Occident par une re-connaissance et un apprentissage de nos complémentarités, spécificités et héritages respectifs.

C'est aussi d'être un lieu de confirmation de l’Alliance entre l’Orient arabe et l’Occident par la proposition d'alternatives concrètes aux velléités de division et d'oppositition.

 

ACTIVITES :

A cette fin, l'association Bayat Al Hikma propose différentes voies qui se matérialisent, entre autres, dans ces activités de découverte et d'échange entre l'Orient et l'Occident :

  • DECOUVERTE DE L'EGYPTE AUX MULTIPLES FACETTES
  • LA DANSE FEMININE ARABE
  • Adresse
    BAYAT AL HIKMA (A.S.B.L.)
    avenue des Sorbiers 18
    1410 Waterloo
    Belgique
    Coordonnées de contact
    :+32 (0)2 351 04 52
    :+32 (0)485 14 22 47
    Contactez-nous